Mobilité, Transports, Transactions & Technologies

BilletTique

t

La fonction première de la billettique est d'assurer le paiement par l'usager de la prestation de transport et le recouvrement des sommes ainsi collectées. Outre sa fonction de gestion des titres de transport, la billettique permet aussi un suivi fin de la fréquentation du réseau et constitue ainsi un outil de suivi de la qualité de service tant pour l'exploitant que pour l'autorité organisatrice.
A l'usager, la billettique apporte la facilité d'accès au réseau et de renouvellement de ses titres.
Elle contribue à fluidifier la montée dans les véhicules, réduire la fraude, moderniser les réseaux et adapter l'offre tarifaire.
Ces avantages seront encore accrus dans un cadre intermodal.

Notre périmètre d'intervention

Nous intervenons sur toute la chaine du projet de l'analyse des besoins jusqu'à la mise en exploitation et le suivi de garantie.
Nous intervenons aussi sur des évolutions telles que la mise en service d'un BHNS (Perpignan), l'ouverture à l'interopérabilité (Orléans) ou une refonte logicielle (Symod).
Nous participons aussi aux réflexions d'interopérabilité et avons notamment animé des groupes de travaux régionaux sur ce sujet (Lorraine). Dans la pratique, nous avons piloté la mise en place de systèmes interopérables (Valence/Oùra, Gironde/Modalis, Moselle/Simplicités)
Nos interventions concernent tous les types de réseaux ; urbains, départementaux ou régionaux et tous les modes y compris les services annexes tels que parcs relais ou vélos en libre service.

Notre expertise

Nos consultants ont une expertise billettique de plus de 10 ans acquise sur toutes sortes de projet ; du projet local (Bassin d'Arcachon Sud) au projet à vocation régionale (Optile / Navigo).
Nous avons notamment conçu les premiers systèmes de :

  • - partage d'un pupitre unique entre la billettique et le SAEIV (Valence)
  • - utilisation du gprs à usage billettique (Gironde).
  • - pupitre tactile mixte billettique - SAEIV (Thionville)
  • - Full web intégré dans le système informatique de l'AO (Moselle).

Les atouts de MT3

Notre vrai connaissance de la billettique appliquée sur plus d'une vingtaine de projets de toutes tailles. Notre indépendance réelle vis-à-vis de tout groupe de transport qui nous permet avant tout de mettre en avant les intérêts de l'autorité organisatrice et de définir des solutions sur mesure réellement adaptées.

Découvrez nos références dans ce domaine d'intervention



Le conseil de l'expert

Pour la réussite d'un projet, sa gestion efficace, l'optimisation et la pérennité des moyens et des investissements, il faut impérativement coller aux besoins réels, assurer l'accompagnement au changement et garantir l'évolutivité du système.

Vous avez un projet ?

Un projet dans les domaines des technologies connexes au transport public ?
Les conseillers de MT3 sont là pour vous aider à concrétiser vos projets.

Parlons-en